Suite de l’article “L”apprentissage en situation de travail” Partie 1/3
Daylindo est une solution qui permet de faire le lien entre les différents acteurs du processus d’enseignement-apprentissage en situation de travail. Ces acteurs sont généralement au nombre de 3 :
Dans ce contexte, les apprenants ont à disposition l’application mobile Daylindo qui leur donne accès à des parcours et des séquences pédagogiques préalablement conçues pour mobiliser les compétences visées et permettre de les valider. La conception préalable permet de faire une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée à des fins didactiques. Les apprenants collectent les preuves des résultats attendus sur le terrain sous forme de vidéos, de photos, de textes ou de fichiers sons afin de tracer leur parcours et nourrir le processus d’évaluation.
L’application permet une coordination en temps réel des différents acteurs du processus. Il est à noter qu’une partie de l’application est dédiée à l’apprentissage entre pairs et au partage des bonnes pratiques (social learning).
L’administrateur de la solution pilote le système par le biais d’une interface sur PC. Un rôle est attribué à chaque utilisateur. Le rattachement entre le tuteur (référent opérationnel), l’apprenant et le référent pédagogique est constitué.
La plateforme Daylindo permet de faire un suivi en temps réel des échanges interactifs qui ont lieu dans l’application mobile entre l’apprenant et ses deux référents, des actions formatives au poste de travail avec les traces de ces activités. Le processus de suivi intègre également les phases réflexives de l’apprenant.
Les capacités de suivi sont aussi disponibles au niveau de cohortes.
Au global, la cinématique structure un processus parfaitement cohérent et un lien étroit entre les 3 acteurs.
Écran illustrant l’envoi de la preuve par l’apprenant dans l’application Daylindo
Écran extrait de la plateforme d’administration du suivi des groupes, sur PC
Écran extrait de la plateforme d’administration du suivi des groupes, sur PC, affichant le détail des actions pour un référentiel donné
Afin de favoriser l’engagement de l’apprenant, celui-ci peut suivre sur son application mobile le retour et l’évaluation du référent opérationnel et du référent pédagogique in situ. Il est alerté en temps réel des attentes, des actions à prendre et des commentaires de ses deux encadrants.
Écran extrait de l’application Daylindo, affichant la progression d’apprentissage de l’apprenant
La simplicité et la fluidité des relations entre les référents n’est possible que grâce à la disposition de la solution Daylindo sur l’application mobile dont l’interface a été travaillée avec de nombreuses itérations pour atteindre un résultat unique parmi l’offre de solution digitale, en France.
Les référents peuvent échanger avec les apprenants, suivre la mise en œuvre des séquences pédagogiques et évaluer les compétences, mais aussi déclencher des temps formatifs qui auront été conçus préalablement pour leur faciliter l’animation de l’apprentissage.
Par Miriam SOROLLA LABRADOR Chercheur associée à L’université de Toulouse et Success Learning Manager Daylindo
et Gerardo MARCOTTI, CEO Daylindo
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nous :
Et suivez nos publications sur les réseaux sociaux :