La PNL ou programmation neuro-linguistique regroupe un ensemble de techniques de communication permettant d’opérer des changements dans les comportements et d’améliorer les potentialités humaines. Liée au concept de développement personnel, la PNL s’est largement imposée en entreprise. Pour Daylindo, cette méthode apporte des clés notamment aux professionnels pour les accompagner dans leur démarche de changement. Coup d’œil sur les outils phares de la PNL.
Dans les années 1970, deux universitaires californiens élaborent la programmation neuro-linguistique (PNL). Le premier, John Grinder est professeur de linguistique et le second, Richard Bandler, mathématicien et psychologue. A l’heure où le développement personnel connaît un véritable essor aux Etats-Unis et où les ordinateurs se multiplient, les deux professeurs s’appliquent à modéliser les succès des spécialistes de la communication (Fritz Perls, Milton Erickson) pour en faire des clés de réussite pour tous. La méthode consiste à comprendre comment ces modèles agissent pour produire de l’efficacité.
La PNL a une approche concrète en s’intéressant davantage au comment qu’au pourquoi : on cherche à analyser les réactions et moins à expliquer les origines des comportements. Requérant une ouverture d’esprit et un réel intérêt pour les autres, la PNL va permettre, notamment à travers la parole, de (re)programmer le cerveau pour en limiter les blocages. L’application Daylindo, dans sa conception tend vers cette approche concrète.
Si cette méthode peut apporter des réponses à des difficultés personnelles, via des thérapies brèves, elle est surtout connue pour le rôle qu’elle tient dans les formations collectives et les techniques de management en entreprise.
Des outils de la PNL à adopter selon ses besoins
Appliquée au management ou à la vente, elle peut servir à désamorcer des conflits, cibler davantage un discours commercial, rassembler une équipe autour d’un projet… Voici trois outils basiques de la PNL à adopter.
La dissociation simple est un dispositif phare de la PNL. Cette technique a pour but de prendre du recul face à un événement pour le vivre plus paisiblement. Prononcer un discours, réaliser une présentation sont des sources de stress pour beaucoup. La dissociation se révèle une véritable préparation mentale : vivre la situation avant qu’elle n’arrive, l’imaginer, la décrire et visualiser les sentiments qu’elles procurent, donnent la possibilité de désamorcer les craintes.
La synchronisation consiste à s’adapter aux façons de communiquer de l’autre (par la voix, les attitudes, la gestuelle). Elle permet de se mettre sur la même longueur d’onde que son interlocuteur et ainsi de réaliser un travail plus efficace.
Le recadrage de contenu peut s’avérer également très utile dans la sphère professionnelle. Le recadrage questionne l’interlocuteur et l’amène à aborder un problème sous un angle différent. C’est bien ce que propose Daylindo en interrogeant l’utilisateur sur ses actions quotidiennes.
En rien magiques, ces techniques suscitent chez l’apprenant la mise en place de réponses pratiques aux enjeux du quotidien. Intégrés aux formations dispensées en entreprise, les principes de la PNL peuvent répondre aux besoins concrets des organisations professionnelles. Elle peut avoir un réel impact sur les démarches de changement et d’amélioration de chacun.
Témoignage – Nicolas Poujardieu, maître-praticien en PNL
Parmi les méthodes de développement personnel, la PNL est sans doute la plus concrète et pratique. Elle s’appuie sur le principe que chacun peut s’améliorer en faisant appel à ses ressources internes. Elle s’adresse à tous les publics et dans de nombreuses situations. De l’enfant de 7 ans qui peine à faire ses devoirs au sportif de haut niveau qui se prépare mentalement pour une compétition, tout le monde peut recourir à la PNL. En entreprise, des formations à la PNL présentent les outils disponibles. Le recours à un praticien s’avère nécessaire pour passer à la pratique. Une fois un objectif précis défini lié à une problématique vécue, on aide, par le questionnement, à réfléchir à la manière dont on réfléchit. Le praticien adapte aussi les outils de la PNL aux besoins émis. Au fur et à mesure, cela crée des déclics, permet de prendre du recul et de gérer le problème. L’idée de la PNL est d’accompagner le changement, d’aider une personne à atteindre ses objectifs et d’améliorer sa vie.
Article écrit par https://ptitecom.com